Le mot du photographe et vice président de notre Asso.
25 avril 2013 :
Grosse journée sur le planning VDMP
Au programme :
• 14h 30 visite de l’EHPAD de Guîtres :
Aujourd’hui nos papis et mamies vont avoir la surprise de voir 5 chiens leur rendre visite :
- Angie
- BeeBo un Podenco, mené par Lalie
- Roxanne, Berger Allemand femelle conduite par Stéphanie, périgourdine, et pour laquelle c’est une première, test plus que satisfaisant.
- Gaffy, petit bichon prété par un des gendarme de la brigade de Coutras
- Le Groenendael et son comparse Husky qui sont accompagnés de leur maitresses, deux membres de l’association Tactichien, Cathy et..., venues spécialement de St Médard en Jalles pour nous apporter leur soutien.
Nous les remercions toutes les trois d’avoir fait autant de route pour se joindre à nous.
A tour de rôle les chiens font le tour des résidents décochant au passage, sourires, éclats de voix et cette lumière dans leur regard comme une étincelle de la vie vécue et qui inexorablement passe mais qui s’accroche et nous sommes là pour en témoigner.
Nous sommes conviés à partager le goûter (de délicieuses madeleines) et après 1h30 de présence active nous prenons le chemin du retour….
« Au revoir à tous et à bientôt »
VDMP offre le verre de l’amitié avant de nous séparer sur ce ressenti qui chaque fois nous apporte la certitude de notre utilité, notre Bonheur est là, avec eux !
Le mot de la présidente :
Jeudi 25 avril, Ehpad de Guitres.
S'il ne devait me rester qu'une image cela ne se pourrait.
Ce jeudi, il y a eu cinq chiens, dont deux de mes amies de Tactichien, pour donner de l'espace à ces murs, pour les pousser au delà de ce qu'il est possible.
Cinq chiens avec nos papis et mamies, cinq chiens qui se sont partagés les caresses, les regards et ce n'étaient que des chiens au milieu d'un monde que seuls ceux qui le rencontrent peuvent comprendre.
Angie et Beebo ont accédé aux étages laissant comme disait Pascal, les trois autres se faire caresser par ces mains malhabiles mais ô combien chaleureuses.
Au second étage, une chambre, un papi hors du temps, enfermé dans sa tête, enfermé dans le temps.
Angie se pose, il me semble voir dans ces yeux perdus de la maladie et la vieillesse une lueur infime, une infime lueur des sens.
Beebo arrive à son tour, Lalie le pose délicatement sur les genoux du papi, je lui prends délicatement la main et la pose sur notre Podenco.
Le miracle s'accomplit, la main bouge et caresse le chien, le regard lointain semble se rapprocher, non pour nous les humains, mais pour le chien. Caresse après caresse, cette main qui ne bougeait pas s'affaire lentement mais sûrement, à remonter le long du doux poitrail de Beebo, simplement ça, juste ces caresses qui en disent plus long que des mots, d'ailleurs quels mots pourraient décrire cela ?
Un simple contact chaleureux dans un monde que nous n'imaginons pas.
Et il y a cette mamie adorable dans son fauteuil dont le regard s'illumine en voyant le chien, cette fois nous pouvions lui proposer d'en tenir un sur elle, et sa main qui s'enroule doucement autour de la patte de Bebo, lentement dans une langue sans parole, une langue des sens, celle de la chaleur, de la joie, la langue du bonheur.
Et nous, simplement heureux de ressentir ce bien être qui EST.
Simple JOIE, au delà des mots.
Et nous sommes là, à regarder le miracle de nos chiens opérer...
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'album de Pascal